Chemin de Compostelle - Navarrenx - Roncevalles (Etape 10/19)

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

25 avr 2025 11°C - 23 °C

26 avr 2025 11°C - 14 °C

27 avr 2025 11°C - 15 °C

28 avr 2025 10°C - 23 °C

29 avr 2025 13°C - 24 °C
Du Pays Basque à la Navarre, la traversée des Pyrénées. Belle entrée en matière avec les pentes du Pays Basque, dans des paysages superbes, la chaîne pyrénéenne en toile de fond. Une succession de grimpettes et descentes aux difficultés variées nous amène à St Jean Pied de Port. Par une montée routière, longue et très raide, on franchit le col de Bentarte puis une série de petits cols, à la frontière espagnole, pour plonger sur Roncevaux (Roncevalles).
De Navarrenx à Charre, fin de la partie béarnaise du chemin. Passage forestier ombragé, avec quelques portions de boue en mauvaise période. Chemins dans l'ensemble roulants et agréables. Montgaston : dernier hameau avant le Pays Basque, ne pas manquer un petit détour (raide) par le château.
A Lichos, de l'autre côté de la rivière Saison, entrée au Pays Basque. Une petite route conduit à Aroue, mais il faut poursuivre encore un km sur la départementale pour trouver le chemin sur la gauche, à l'entrée du village d'Etcharry. Section large et facile au début, puis succession de passages escarpés et belles descentes ludiques, sans difficultés techniques. Avant-goût et bonne mise en jambes avant d'affronter les Pyrénées. Très beaux paysages, dans une région assez déserte.
Peu après le village de Larribar, au lieu-dit Etchartia, pont sur la Bidouze puis montée vers Gibraltar, point de rencontre historique des trois grands chemins. La montée est étroite et en escaliers, elle est donc réservée aux piétons. Le vélo passe, mais en le poussant sans effort sur environ 300 m, à condition de ne pas être encombré de sacoches. A Gibraltar, la stèle est sur une petite place sur la droite, un peu à l'écart du chemin.
Superbe montée sur un antique chemin empierré vers la chapelle de Soyarza, puis passage par la forêt. Ne pas manquer la bifurcation sur sentier plus étroit, à droite dans la descente, bon spot qui débouche à Harambeltz. Une large piste terreuse et en montée rejoint une petite route qui conduit à Ostabat.
Puis, l'une des sections les plus physiques du camino, avec la montée du col de Bentarte, pour laquelle il faudra compter plus de deux heures de grimpe ininterrompue, avec des portions bien au-delà des 10%. L'apparition des toits d'ardoise de Roncevaux, après une ultime montée, est l'un des grands moments du camino.
D'Ostabat à Gamarthe, alternance de petites routes, chemins pierreux et sentiers de terre ou herbeux, sans difficulté ni pente sérieuse.
Un passage un peu étroit sur un terre-plein, au-dessus de la route, entre Larceveau et Gamarthe, constitue la seule petite difficulté de l'étape. Deux traversées dangereuses de la D933 avant et après Gamarthe : prudence. Le GR, malheureusement trop goudronné, ne suit plus le tracé indiqué sur la carte au 100.000°. Il reste côté gauche de la route et passe par Bussunarits puis rejoint Aphat par une bonne montée. Très beau chemin pour arriver à St Jean le Vieux.
De Saint Jean le Vieux à Saint Jean Pied de Port, petites routes en vallée, sans aucune difficulté.
Route Napoléon, dès la sortie de Saint Jean Pied de Port, première des deux grandes épreuves physiques du camino (l'autre étant la montée du Cebreiro, en Galice). Jusqu'au col de Bentarte, dénivelé total supérieur à 1000 m : condition physique indispensable. Au pied du pic de Leizar Atheka, le GR abandonne la route (ne pas poursuivre car elle replonge sur St Jean) et grimpe à droite par un chemin herbeux (très court portage sur la fin) vers la frontière espagnole qu'il longe sur un kilomètre avant de la franchir.
Le chemin redevient ensuite du vrai chemin pour vététiste, sur bonnes pistes très agréables, parfois un peu empierrées, à travers forêts et pâturages. Attention, garder encore des réserves d'énergie, car il reste une assez longue grimpette sur les flancs du Mendi Chipi, par une piste pierreuse un peu éprouvante, qui permet d'atteindre le col Lepoeder d'où l'on découvre au loin les toits de l'abbaye. Là, le chemin coupe une piste goudronnée qui monte à Orzanzurieta .
La pente commence dès la sortie de St Jean et atteint ses meilleurs pourcentages aux alentours de Honto. Après Honto, le GR coupe un grand lacet de la route, seule portion en chemin. Les plus costauds peuvent s'y risquer. Après ce lacet, on passe la section la plus raide de toute la montée. La pente s'adoucit ensuite, mais reste soutenue pratiquement jusqu'en haut du col, si ce n'est deux courts passages en faux plat et une petite descente pour souffler un peu.
Deux options possibles pour la descente vers Roncevalles :
- Suivre le sentier balisé, en coupe lacet au départ, qui permet d'atteindre Roncevaux par une section forestière assez abrupte (20% en moyenne sur 3 km dont un court passage en portage), techniquement réalisable avec des vélos sans sacoche, mais fortement déconseillé par temps humide.
- Descendre par la petite piste goudronnée mais très abîmée et gravillonneuse. Elle rejoint le puerto (col) d'Ibaneta, sur la route principale, à 1km de l'abbaye. Ce passage très aérien a ma préférence car il offre un panorama remarquable sur toute la vallée.
En vue du village d'Ostabat, le balisage quitte la petite route pour virer à gauche sur un sentier plus étroit. Ce sentier, anodin au départ, emprunte plus loin le lit pierreux d'un ruisselet, obligeant à certains à pousser le vélo. Il est conseillé de continuer par la petite route pour arriver directement au village. Pour les plus agiles, ça passe !
Poussage probable dans le col de Bentartre, surtout après 50 km avec le vélo chargé !
Malgré la difficulté du col (un des plus durs que j'ai faits), quel bonheur de passer cette chaîne de montagne et de retomber vers l'endroit mythique qu'est Roncevallès. On passe devant la stèle et la fontaine de Roland... un grand moment !
En cas de neige (cela peut aller de septembre à mai) ou de trop mauvais temps (là c'est toute l'année), deux alternatives :
- Par la route principale D128, Valcarlos et le col d'Ibaneta.
- Par un itinéraire balisé sur chemins et sentiers aménagé le long de la Nive jusqu'à Valcarlos, frontière espagnole. L'itinéraire emprunte ensuite la route départementale jusqu'au port d'Ibaneta puis rejoint Roncevaux par un sentier en descente.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Balade forestière autour de Navarrenx - Circuits n°6 et 1037km 650m 650m
-
Randonnée sportive autour de Navarrenx - Parcours n°15 Noir43km 745m 745m
-
Base VTT Navarrenx - Circuit rouge balisé n°1021km 350m 350m
-
Balade forestière autour de Navarrenx - Circuit n°1026km 450m 450m
-
Un 8 à L'Hôpital Saint-Blaise34km 650m 650m
-
Petit tour en vallée de Josbaigt27km 635m 635m
