Saut de chaîne au pédalage

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Saut de chaîne au pédalage

Message par nono.vtt87 »

Bonjour,

Lorsque je pédale en force dans une montée et que je suis sur le plateau intermédiaire la chaîne saute rendant ma progression impossible. J'ai voulu vérifié le problème sur les deux autres plateaux et le phénomène ne se produit pas, idem si je change de vitesse arrière.

Donc pour moi c'est bien le plateau intermédiaire qui est en cause avec une usure de la denture. :idea:

:?: Déjà je voudrais un avis pour consolider mon hypothèse et deuxièmement je voudrais savoir si je ne change que le plateau intermédiaire ou toute la transmission (3 plateaux, chaîne et cassette) :?:

Pour info ma transmission à 2500km avec comme pédalier un Truvativ Stylo 3.3 GXP, une cassette sram PG930, et une chaine shimano XT. 8)

Merci :!:

Ciao :wink:

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Re: Saut de chaîne au pédalage

Message par luidji76 »

Avec une chaîne qui a fait 2500 km pas étonnant :(
Est ce un saut de chaîne ou une remontée suivie d'un coincement :?:
Ne change pas forcément tout, seulement la chaîne, le plateau 32, la cassette et si besoin le plateau 22 :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

2500km c'est beaucoup? Sachant que tu as tes trois chaines tu fais combien environ avec 1?

Moi ma démarche serait la suivante:

1/Acheter un plateau 32 dents (Specialites TA tant qu'on y est :wink: )

2/Voir si ça le fait, et si ce n'est pas le cas je prendrais une chaîne.

Crois-tu que le changement de cassette est aussi à prévoir? Vu les 2500km la denture des pignons à du bien prendre la forme de la chaîne... :|

Dernière chose, sans trop dévié de mon sujet j'ai vu un mec qui retaille la denture des plateaux (j'arrive pas à retrouver le lien, il avait même mis des photos... :roll: ) vous croyez que c'est un truc à essayer :?: :idea:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Bébien a écrit : Dernière chose, sans trop dévié de mon sujet j'ai vu un mec qui retaille la denture des plateaux (j'arrive pas à retrouver le lien, il avait même mis des photos... :roll: ) vous croyez que c'est un truc à essayer :?: :idea:
C'est pas ça ?

Ceci dit 2500 Km ça commence à faire, surtout si tu appuie...
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Salut !

2500km, ça peut être beaucoup ou pas, ça dépend dans quoi tu roules... Elle peut tout à fait être en fin de vie, comme elle peut être capable de faire encore de la borne.

Pour moi, il y a deux méthodes : Soit tu suis ce que te dit Luidji et tu es sûr de retrouver un truc qui marche nickel et pour un moment, soit tu ne changes que le plateau du milieu et tu regardes si ça le fait. A mon avis, ça devrait fonctionner, l'usure de la chaine et des plateaux ayant moins besoin de se faire simultanément, contrairement aux pignons (la chaine tend à s'enfoncer vers le centre des plateaux lors de la traction par le pédalier (le plateau tire la chaine), alors qu'elle tend à s'extraire des pignons (c'est la chaine qui tire les pignons). Donc si le degré d'usure des plateaux est différent de celui de la chaine, on s'en fout, alors que si la chaine et les pignons n'ont pas la même usure, ça saute à coup sûr. Testé et approuvé chez moi avec un avec un pédalier qui a un bon 10 000km, le mix de plateaux, tous trois d'usures différentes, ne change rien, que la chaine soit neuve ou rincée, mais le mix de chaines et de cassette peut faire merdouiller tout l'ensemble).

Par contre, si ça déconne encore après le changement de plateau, voire plus tard quand le reste sera usé, si tu ne changes que la chaine, tu peux être sûr que ça va déconner, tu seras donc contraint de changer la cassette aussi. Ceci étant dit, je suis surpris que ce soit ton plateau qui pose problème, à moins qu'il soit vraiment rincé ?

Pour ce qui est de retailler les dents, ça permet "d'ébavurer" les petits bourrelets de métal qui se forment sur les côtés des dents, mais ça ne rattrape pas l'allongement de la chaine. Donc ça peut permettre d'adapter différente pièce de transmission entre elles qui ont à peu près le même degré d'usure, mais ça ne fera pas de miracle, à mon avis.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Réponse de "Normand": (peut être bien que oui, peut être bien que non)
Inspecteur Gadget a écrit : 2500km, ça peut être beaucoup ou pas, ....... Elle peut tout à fait être en fin de vie, comme elle peut être capable de faire encore de la borne.....
:lol: :lol: .
Plus sérieusement, mettre un plateau neuf avec une chaîne allongée de 2 ou 3%, c'est la mort rapide de ce pauvre plateau :(
Effectivement mes trois chaînes font chacune env. 2500 km mais au bout de ces 7500 km les dents des plateaux et pignons sont biens usées, celles des galets du dérailleur inexistantes même :wink:
Je pense que la solution économique et sécurisante est de remplacer la chaîne avant 1% d'allongement (800 à 1200 km suivant conditions)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

luidji76 a écrit :Réponse de "Normand": (...)
:lol:
luidji76 a écrit :Plus sérieusement, mettre un plateau neuf avec une chaîne allongée de 2 ou 3%, c'est la mort rapide de ce pauvre plateau :(
C’est vrai !

Ce que je voulais dire, c’est que, pour citer mon exemple, j'ai utilisé une chaine jusqu'à 5000km qui avait un bon 2% d'allongement à la fin sans aucun problème de plateau. Un premier pédalier a été remplacé par un neuf en cours de route, et le plateau intermédiaire du premier pédalier (en acier, c'est un détail important) a été recyclé sur un autre vélo (au pédalier de 10 000km), lequel fonctionne actuellement avec une chaine neuve. Et ça marche très bien.

Maintenant, je suis d'accord qu'une chaine allongée ruinera un plateau neuf, surtout en alu... Donc l'achat durera forcément moins longtemps dans le temps. Mais je pense que ça fonctionnera, ça peut donc être une solution à moindre frais, même si c'est sûr que ce n'est pas, au final, la plus intelligente, dans le sens où l'ensemble s'usera deux fois plus vite. Ça n'est que mon opinion...
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Désolé pour le retard, problème de messagerie :roll:
cytut a écrit : C'est pas ça ?
Si :D :!: C'est bien ça met en relisant la page ça ne correspond pas à mon problème. ma chaîne n’accroche pas mais saute... :(

Pour en revenir au sujet de base, vu que je n'avais pas de recule au niveau de la longévité de la transmission j'étais étonné que 2500km suffise à rincer la transmission. Bon maintenant il faudrait que je fasse une photo du plateau pour vous montrer la denture, mais expliqué rapidement j'ai à certains endroits des dents qui sont petites par rapport aux autres (je dois pas pédaler rond... :mrgreen: ). ça doit être ces dents qui n'accrochent plus suffisamment la chaîne.

Au final je vais commander un plateau Spécialité TA 32 dents à 30€(Fait en France pour les gens qui connaisse pas http://www.specialites-ta.com), une chaîne shimano XT 16€ et une cassette Sram PG980 35€ sur Alltricks (il n'y a, à ma connaissance, que Alltricks et Alibabike qui fournissent du Spécialités TA).

Total:87.87€ chez Alltricks
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Bébien a écrit :il n'y a, à ma connaissance, que Alltricks et Alibabike qui fournissent du Spécialités TA
Et au moins Du light
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ouep je cherche un site qui puisse me vendre toute la transmission. Voili voila :wink:
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »