Twonav Cross vs Garmin Edge 830

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

edouardj
Nouvel Utagawiste

Twonav Cross vs Garmin Edge 830

Message par edouardj »

Bonsoir à tous,
Je désire investir dans un GPS pour surtout suivre des traces VTT et créer des parcours. Je n'exclue pas de faire un peu de route aussi. Donc en gros ce qui m’intéresse le plus c'est la carto et la précision du GPS plus que tous les compteurs qu'on peut retrouver pour les perf. J'ai vu un test récente sur le nouveau Twonav Cross qui m'a l'air pas mal pour faire ce que je souhaite. Mais j'ai un petit doute concernant la carto et le fait de mettre à jour et importer d'autres cartes. Je me demande donc si le garmin edge 860 ne serait pas au final mieux car l'ensemble des différents tuto sur la carto sont quand même très orienté garmin. Je ne souhaite pas être "bridé" après mon achat...
Si quelqu'un peut m'aiguiller dans mon choix. Merci d'avance.

fraben
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Twonav Cross vs Garmin Edge 830

Message par fraben »

Je ne pourrai pas te parler de Twonav car je n'ai testé que l'appli smartphone qui ne m'a rien montré de plus que celle que j'utilise.

Je pense que la "précision" des GPS de bonne qualité est comparable entre les modèles. Ils donneront des infos altitude et position correctes et suffisantes à moins d'être un pro.

garmin a une gamme très large d'appareils très adaptée aux différentes pratiques sportives avec un eco-système très complet (garmin Connect, Basecamp, Exploreur, .....). Perso, j'en suis à ma troisième fenix mais elle ne m'est pas trop utile en VTT. Elle me sert quand même à enregistrer mes sorties, à donner ma position à mes proches durant mes sorties, à fournir un système d'alerte dans je le cas ou j'ai un accident et à me permettre de lire des infos de mon VTTAE. Pour la carto, l'écran est trop petit pour être exploitable en vélo. Ce n'est pas le cas quand je suis à pied, ou là, la montre devient beaucoup plus utile.

Concernant la carto, je ne peux pas me passer des cartes IGN au 1/25 000 que ce soit à pied ou en VTT. Elles surpassent en détails quasiment toutes les autres cartos. La carto de garmin peut être de différentes sources, principalement basée sur des sources OSM (gratuites) ou de la carto "maison" allant jusqu'au 1/25 000. Cette dernière carto est très chère ( ~ 300 €) et encore en dessous de celle des cartes IGN .... à mon avis.

Ceci étant dit, pour le VTT j'utilise un vieux smartphone avec de la carto IGN téléchargée dessus. L'inconvénient majeur des smartphones est une autonomie beaucoup plus faible que les GPS garmin. Pour moi ce n'est pas un problème car j'ai fait une alim du smartphone à partir de la batterie du vélo. La lisibilité en plein soleil est largement suffisante si l'appareil est de bonne qualité.
Par contre, je trouve que les smartphones ont beaucoup d'avantages : cartes IGN pas trop chères (13 € / an), applis économiques ( 3 à 8 €) des prestations très poussées, des possibilités de paramétrage importantes (possibilité de raccorder des capteurs Ant+ par exemple) et de pouvoir changer d'appli facilement grâce à leur coût d’achat très faible.
Certains trouvent les smartphones trop fragiles mais je ne partage pas cette impression. Je n'ai jamais cassé un smartphone même avec les grosses pelles que j'ai pris et toutes les secousses endurées par l'appareil fixé sur le cintre. Je l'ai parfois retrouvé à plusieurs mètres du VTT avec quelques rayures en plus mais toujours opérationnel.

En ce moment j'utilise un Note3 (flashé pour avoir Android 10) avec LocusMap mais il y a une kyrielle de très bonnes applis GPS disponibles ..... j'en change assez souvent :wink:
edouardj
Nouvel Utagawiste

Message par edouardj »

Merci pour ta réponse. Concernant le smartphone pour moi (du moins dans mon cas précis) je ne souhaite pas car trop fragile et surtout si ça casse plus de NFC, plus authentification à 2 facteurs etc etc. Il faut tout remettre sur un nouveau. Franchement pas idéal. La qualité du GPS aussi est moins précis (ça dépend des modèles). La batterie ok on peut coupler à une batterie externe mais bof. Donc non je n'irai pas dans cette voix trop de contraintes pour moi.
Côté montre je suis équipé d'une Sunto Ambit 2. Elle date mais fait bien le job pour les relevés. Concernant la possibilité de suivre une trace avec, pas terrible car trop petit et en vélo encore plus.
Pour les cartes IGN oui ok même si pour moi c'est pas terrible car étant orienteur ça manque clairement de détails. Mais bon c'est normal sur ce point.
Du coup personne d'autre n'a d'idée précise concernant les 2 cartos de ces GPS?
Merci.
enduro sl
Nouvel Utagawiste

Message par enduro sl »

bonsoir edouardj ,
pour mon expérience avec les deux marques je pencherais vers le Two Nav qui à l'opposé de garmin ne te lie pas à leur cartographie ,je suis passé sur un garmin car il y a encore quelques temps chez Two Nav leur écran était trop petit pour ma vision et du coup j'ai pris le edge 705 qui m'a laché au bout de trois ans profitant d'une bonne remise j'ai pris un edge 1030 et là la cartographie étant pauvre en détailles , j'ai voulu installer le Topo France garmin que j'ai acheté avec mon précédent garmin et là oh surprise rien impossible d'installer le topo sur mon nouveau Gps ,j'ai pris contact avec eux et leur réponse est très clair une seule installation et ensuite ont repasse à la caisse.
J'ai fait appelle aux membres et la solution m'a été donner en mettant un logiciel de carte allemand que pour l'instant fonctionne.
Pour cette raison je reprendrais un Two Nav et Tant que garmin aura cette politique je préfère aller ailleurs
edouardj
Nouvel Utagawiste

Message par edouardj »

Merci pour ta réponse. Oui Gamin semble avoir une politique un peu particulière....
Je me demande si je ne vais pas faire un espèce de try&buy avant avec le Twonav car j'ai une préférence pour celui là.
Elijay99
Nouvel Utagawiste

Message par Elijay99 »

edouardj a écrit : 15 nov. 2020, 22:19 Merci pour ta réponse. Oui Gamin semble avoir une politique un peu particulière....
Je me demande si je ne vais pas faire un espèce de try&buy avant avec le Twonav car j'ai une préférence pour celui là.
Bonjour,
Alors ce Twonav? des retours?
Kssemi
Nouvel Utagawiste

Message par Kssemi »

Bonjour.
Pourriez-vous me montrer à quoi ressemble un écran en mode navigation sur le twonav et sur un garmin?
Car je recherche un gps pour de la navigation a vtt qui utilise pour guider une carte ign 25.
Ce que j’aimerais c’est le fond de carte ign que l’on puisse zoomer et arriver sur une photo aerienne avec la flèche qui indique mon tracé. J’utilise pour m’orienter iphigenie mais je n’arrive pas a utiliser la fonction guidage qui est super compliquée.....
Peut etre en connaissez-vous un qui est comme ce que je souhaite! (Gps ou alors appli compatible ios!!)
Merci!!
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Première chose le guidage. Par principe le guidage ne fonctionne qu'avec une carte vectorielle qui a en mémoire l'aptitude des chemins à la "cyclabilité", les connexions entre routes, chemins, etc toutes les données permettant de déterminer un itinéraire. Dans l'état de définition actuelle de la cartographie (sauf spots bien particuliers) le guidage ne peu fonctionner correctement que sur le goudron. Donc, c'est utilisable sans réelle limite pour le cyclisme sur route, la moto, la voiture etc. Il n'est pas possible de le généraliser de manière satisfaisante pour la pratique VTT, du fait l'état de définition de la cartographie en France, ca viendra .. mais ce n'est pas pour demain il reste beaucoup de travail à faire..

garmin propose une solution qui est basée sur la notion d'itinéraires chauds, c'est à dire que garmin importent les fichiers gpx/fit de tous les utilisateurs de GPS garmin (quand ils se connectent) et garmin compile ces itinéraires empruntés afin de mémoriser ceux (les segments) par ou passe le plus grand nombre personnes (d'où le nom chaud : Traces chaudes) ensuite les GPS garmin qui "route" vont proposer d'emprunter les segments, chemins, routes, sentier, les plus fréquentés issus de cette compilation. Ce système est très astucieux (il a fait ses preuves pour d'autres sports) et peut convenir à bcp de personnes, ensuite selon les personnes il lui est reproché de revenir trop souvent sur le goudron. En toute logique, cela ne devrait pas changer, voir s'amplifier du fait de l'engouement de l'utilisation du vélo, la proportion de personne a prendre les chemins "pépères" va s'amplifier. Et comme les fichier gpx ne distinguent pas le mode de locomotion, il est plus difficile de cerner l'engagement Donc ca convient a certains et pas a d'autres.

Si c'est ce que tu cherches prend sans hésiter un GPS garmin récent pourvu de cette fonction, dans ce cas pas besoin de carte IGN, chez Gamin la carte est bonne et raccord avec l'utilisation de leurs GPS.

La carte IGN est une carte raster, c'est a dire une image 150dpi, le routage n'est pas possible de manière automatique sur ce type de carte. C'est techniquement impossible la carte n'a aucune donnée en mémoire, juste une matrice de pixels.

Si tu souhaite toutefois être guidé sur une carte IGN, c'est possible, voir les tutos à la fin de ce post.

Si ton besoin est d'avoir une carte IGN sur l'écran il n'y a que les GPS TwoNav qui vont répondre à ce besoin.

Commence par te plonger dans les articles qui traitent ce sujet dans la rubrique articles tutos. Une fois lus tu sera armé pour préciser ton choix.

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cre ... as-parfait
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cla ... nstreetmap
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/nav ... e-roadbook

Ensuite l'autre solution c'est le guidage sur un GPX/FIT, il faut importer ou construire une trace et le GPS va guider pour suivre cette trace. Presque tous les GPS ont cette fonction, déclinée avec plus ou moins de sophistication. Si la trace est issue d'un routeur, c'est encore mieux.

Cela dit le concept du guidage a vélo, moto, voiture sur le goudron tiens la route, a VTT en pleine nature la question se pose, comment déterminer la difficulté de l'itinéraire à emprunter par rapport aux capacités physique du rider. Si tu part pour 50 km, et qu'au 40 ieme tu te trouve face à un raidillon à 25 % ca peut finir mal alors qu'en rajoutant un contournement de 5 km ca passe a plat. Ca reviens a rouler avec un bandeau sur les yeux sans savoir ce qu'il y aura devant. Perso je préfère construire un itinéraire en fonction de mes capacités du moment et avoir une idée de la difficulté afin de gérer l'effort, ont prend plus de plaisir.

Cdlt
saphelec
Nouvel Utagawiste

Message par saphelec »

Bonjour

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires faits:
Il faut savoir que j'ai utilisé en VTT et route Twonav Anima+, Trail bike, trail Bike 2, garmin edge 830 et 1030 plus.
Je précise contrairement à ce qui a été dit que j'ai eu la carto IGN 25 000 sur garmin et twonav...
Pour résumé et en réponse
garmin sans hésitation pour les analyses des performances, le rerouting , les entrainements etc
mais pas pour le vtt.
En effet twonav pour moi est beaucoup plus lisible pour suivre une trace. On peut changer de couleur et de forme du curseur représentant la position du vélo; on peut modifier la couleur l'aspect et l'épaisseur de la trace à suivre, également l'historique avec couleur modifiable (trés utile lorsque ce sont des parcours qui se croisent souvent)...et ça , ça change tout...C'est très lisible que ce soit en vtt ou en rando
Au contraire de garmin sur le 1030 plus qui a un écran + grand que le cross, il faut une loupe pour visualiser le curseur de navigation .De plus la couleur de la trace est très pale et peu visible ce qui peut prêter à confusion.
J'ai essayé de suivre une trace en rando ce we et j'ai vraiment eu du mal en terme de visibilité et clarté.
D'autres part le logiciel Land de twonav est bcp + intuitif et complet que que basecamp de garmin.
A tel point que je pense revendre mon edge 1030+ pour un cross.
Je regretterai le coté "écosystem" de garmin plus complet, j'ai une fenix 6 et l'impossibilité chez Twonav d'avoir les rapports de vitesses de mon Sram Eagle AXS affichés.
Derniers points la carto IGn de Twonav peut s'utiliser si vous changer de modèles mais pas chez garmin...
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

L'IGN chez garmin c'est la topo V5 ? Ce qui n'est pas tout a fait la classique 1/25 000.

Pour répondre à la demande de voir des écrans, quelques images pour TwoNav.

Ce sont des "screen shot" à basse résolution (72 dpi) , sur l'écran du Cross le rendu est "top" car l'écran est en 300dpi "Haute définition".

Un exemple visualisant sur un GPS TwoNav trois types de cartes simultanément

IGN Top25 à gauche, a droite carte raster (perso) 300 dpi, traits de couleurs carte vectorielle (Rouge difficile, Bleu Mauve facile)

Image

un autre exemple en mode guidage fort zoom le GPS change le type de carte visualisé (Ici le plan IGN)

Image

Exemple guidage sur fond carto vectoriel OSM

Image

Pour finir ; Guidage sur carte IGN

Image

Tu peut effectivement créer des pastilles photo aérienne (idem GeoPortail) et configurer le GPS pour présenter cette photo quand le zoom est adapté (comme ci dessus le zoom s'adapte a la distance) comme dans le cas ci dessus ou le GPS choisi le plan IGN.
Répondre

Revenir à « Les GPS »