Orux Maps :app gratuite gps et carte topo sur Android

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Juliendiotworldtour
Nouvel Utagawiste

Orux Maps :app gratuite gps et carte topo sur Android

Message par Juliendiotworldtour »

Bonjour à tous, je m'appelle Julien DIOT. Je suis un passionné de VTT enduro de 26ans qui souhaite aujourd'hui partager son expérience de Globetrotter en ce qui concerne l'orientation et la navigation GPS.

Lorsque je faisais le tour de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande par les sentiers il y a de ça 1an et demi, j'ai été amené à rencontrer un Néerlandais de 60 ans qui me fit découvrir Orux Maps. Jusqu'à présent je m'orientai en fonction de ce que je pouvais trouver sur internet, mais dès que j'ai su maîtriser le potentiel d'Orux Maps, ceci changea complètement la donne.

Orux Maps est une application Android Gratuite utilisant le GPS de votre smartphone sur des cartes topographiques OEM auxquelles il est possible d'ajouter des calques de style en fonction des éléments que l'on souhaite mettre en avant ou au contraire, masquer.
Ces cartes OEM sont libres de droits, couvrent tous les pays du monde et ceux sont les utilisateurs qui les font évoluer. Même s'il se peu que certaines zones de ces cartes soient imprécises ( lorsqu'il manque un singletrack par exemple), le fait d'enregistrer votre parcours a l'aide du GPS de votre smartphone vous permettra de vous situer sur la carte par rapport aux éléments présents. Par conséquent vous ne pouvez jamais vous perdre. Orux Maps lit les fichiers GPX et KML et enrefistre également les parcours au format KML ou GPX.

Afin d'améliorer la précision en ce qui concerne les courbes de niveaux, vous pouvez adjoindre des relevés DEM à vos cartes. Toutefois nous n'arrivons pas à la précision de l'altimètre, Orux Maps aura tjrs tendance à sur evaluer le dénivelé total.

Dernier point intéressant, une fois les cartes téléchargées sur votre smartphone, aucun réseau mobile n'est nécessaire pour faire fonctionner l'app (puisqu'on utilise seulement la puce GPS). Je vous invite également à télécharger HERE si vous voulez un GPS pour la navigation voiture pour la même raison !

Pour voir comment installer Orux Maps sur votre terminal Android, j'ai créé un tutoriel sur mon blog à l'adresse suivante :
Http://worldtour-outdoorexperience.com/orux-maps/

Je vous invite également à télécharger le.manuel d'Orux Maps (français) au format pdf à cet adresse :
http://www.oruxmaps.com/oruxmapsmanual_fr.pdf

N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de renseignements supplémentaires!

cgisonda
Nouvel Utagawiste

Re: Orux Maps :app gratuite gps et carte topo sur Android

Message par cgisonda »

ciao
j'ai fait le downoad de oruxmaps sur mon samsung, mais quest ce que que je doit faire pour decharger des maps VTT (circuits et boucles) ?
j'ai la sensation que nulpart l'app me demande de chercher sur internet un trajet...
merci
cristiano
Juliendiotworldtour
Nouvel Utagawiste

Message par Juliendiotworldtour »

Bonjour,
C'est à vous de les télécharger et grâce à "ES explorer" de déplacer le tracé .GPX dans le dossier "tracklogs" dans Orux Maps.
Ensuite lorsque vous ouvrirez Orux Maps de nouveau, cliquez sur le 3ème pictogramme du menu supérieur (une route) et sélectionnez "Load kml/GPX" où vous retrouverez votre tracé VTT.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

30 pages sur le sujet : smartphone-sous-android-trace-gpx-oruxmap.
Sinon Oruxmaps est effectivement incontournable, et pas qu'en vélo, j'utilise parfois une ceinture Bluetooth avec ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Répondre

Revenir à « Les GPS »