[Projet 2014 ou 2015] La GTA en autonomie

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Rhône Alpes, c'est par ici.
Départements concernés : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74.

Modérateur : Modérateurs des Forums

clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[Projet 2014 ou 2015] La GTA en autonomie

Message par clems5555 »

Après ma déception de ne pas avoir pu faire la GTMC à cause de mon âge qui se fera cet été. Donc avec Garik ( si il viens) on a décider ensemble d'organiser la GTA pour l'été 2012 en semi autonomie avec un groupe allant jusqu'à 4/5 personnes voir plus si ya du monde.( je serais enfin majeur :D ). Je vais entreprendre la plus grosse partie du travail et tracer moi même les traçage.

Nous sommes déjà assez sûrs du départ ( Grenoble) et de l'arrivée (Nice). J'en reviens donc à vous afin de me laisser soit vos trace, vos conseils, les endroits qui ne faut sous aucun prétexte manquer comme ceux qu'ils faut éviter.
L'itinéraire que je possède fait environ 580 km c'est à peut près ce qu'on projette de faire.
Je vous laisse mon adresse mail pour me les envoyer.
clems5555@hotmail.fr

Quelques détails:

Les dates :
Je pense vers le 15 juillet le temps d'avoir bien terminer mon bac et de profiter des beaux jours.

Les bagages : entre 8 et 10 kg par personnes portées avec sac à dos et répartis sur le VTT
Le couchage : dans les gîtes et refuges, pas de tente ni de matelas ni même de réchaud et popote pour alléger considérablement le poids du sac et bien manger et dormir au chaud.
Le budget : Comme on veut faire un raid sympa sans trop se poser de questions et sans se priver de bons restos ( surtout yann :mrgreen: ) je pense entre 400 euros et 600 euros mais je vois large.

Documents à réunir :
Carte IGN : J'ai les écrins mais il en reste beaucoup.
Cartes Topos GPS : garik à la France entière.

Le niveau des étapes

Elles seront de 50 km environ avec quelques étapes de récupération

La liste des fous :wink:
clems555 (moi)
Garik (Yann) pas sûr pour le moment
Dernière modification par clems5555 le 06 nov. 2011, 17:06, modifié 1 fois.

https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
brunothebiker
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: [Projet 2012] La GTA en autonomie

Message par brunothebiker »

Salut, j'ai fait la GTA par le GR5 en solo à l'été 2008. Je n'ai pas les documents chez moi (ils sont chez mes parents), mais j'avais essayé de suivre le plus fidèlement possible le sentier GR5, c'était un peu le leitmotiv. Je le précise tout de suite, c'est une idée à la con: les massifs traversés sont certes magnifiques, mais il faut être un peu maso car tu te tapes des km de D+ à pied en portant le vélo :lol: . Rouler peu avoir aussi son importance ( :mrgreen:) et tu pourrais donc privilégier les pistes quand les singles sont vraiment impraticables (marches énormes, racines, pierriers...).

Un montage photo
http://www.wat.tv/video/gta-11pqe_2hh2h_.html

Le découpage étape par étape dont je me suis inspiré

http://membres.multimania.fr/euroraid/a00_etapes.htm

Les parcs nationaux sont interdits aux vélos, ça a son importance si vous devez prévoir des contournements... Si tu as des questions précises, n'hésite pas. Je dirai qu'un max de 1500mD+/jour est souhaitable.
http://brunothebiker.over-blog.com
Oregon 300
Topo France V2- CE 3 Moselle Ouest
MM Alsace-Lorraine-FC ;)
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

Bonjour,

Le projet de faire la GTA me tente bien aussi. Il fait partie d"un projet encore plus grand que j'ai d'un tour de France en vélo (VTT ou route suivant le coin) au plus près des frontières et des côtes. Avec la GTV, la GTJ en VTT et la traversée des pré-Alpes en vélo de route, j'ai déjà fai toute la partie est mais il faut que je fasse la GTA en VTT ou route pour être au plus près de la frontière et bien sur profiter d'un raid qui doit être superbe.
Vélorizon propose la GTA en 3 étapes Lac Léman - Grenoble, Grenoble-Sisteron, et Sisteron-Nice soit 3 semaines. C'est possible de le faire avec guide ou sans guide (transport des bagages, repas, hébergement réservés, cartes et trace GPS). Je n'ai pas d'action chez eux, mais pour avoir voyagé plusieurs fois avec eux, ils font d'excellent choix de chemins pour maximiser le plaisir. L'organisation est toujours bien. Il faut se renseigner pour les prix en liberté (plus on ai nombreux moins c'est cher)
Le faire en autonomie me semble très dur. Porter du matériel de camping (tente, popote, duvet,...) me semble pas réaliste. C'est tout de suite 5 à 6kg et du volume en plus, ce qui va fortement se ressentir pendant les inévitables portages, les longues montées sur la selle et les descentes techniques.
L'été dernier, j'ai fait Chamonix-Zermatt et les portages étaient déjà exténuant avec un sac à la journée et vélo sur le dos.
Donc pour moi c'est faisable mais avec soit une voiture suiveuse, soit nuits en refuges et gîtes.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

brunothebiker a écrit : j'avais essayé de suivre le plus fidèlement possible le sentier GR5, c'était un peu le leitmotiv. Je le précise tout de suite, c'est une idée à la con: les massifs traversés sont certes magnifiques, mais il faut être un peu maso car tu te tapes des km de D+ à pied en portant le vélo
Je confirme, le GR5 n'est absolument pas adapté aux VTT, il est déjà dur à pied alors avec des roues...

Le bon itinéraire consisterai à rester sur les contreforts de la façade Ouest du massif des alpes, Les chemins du soleils sont une bonne option après Sisteron mais leur première partie se fait plutôt en Drôme il faut donc tracer un peu plus à l'Est du Glandasse et viser le Vercors.

Je vois bien une option par le GR93, rejoindre le Cirque d'Archiane puis monter aux Nonières et poursuivre sur le GR93 jusqu'à Lus la croix haute, en plus c'est un coin que j'ai déjà arpenté...

Voici un premier jet de ma part, on peut toujours réfléchir autour de ça.
Dans mon itinéraire, je passe à Gap, quitte à en être aussi prêt il est dommage de ne pas passer au lac de Serre-Ponçon... Si quelqu'un à une idée pour modifier mon tracé entre Gap et Digne-les-Bains pour qu'il empreinte une courbe plus à l'Est...

Sur-ce je vous laisse vous amuser la dessus, cette année je suis sur la GTMC...
Je suivrai donc la chose de loin pour le moment.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Tioneb54 a écrit :Bonjour,

Vélorizon propose la GTA en 3 étapes Lac Léman - Grenoble, Grenoble-Sisteron, et Sisteron-Nice soit 3 semaines. C'est possible de le faire avec guide ou sans guide (transport des bagages, repas, hébergement réservés, cartes et trace GPS).
Le faire en autonomie me semble très dur. Porter du matériel de camping (tente, popote, duvet,...) me semble pas réaliste. C'est tout de suite 5 à 6kg et du volume en plus, ce qui va fortement se ressentir pendant les inévitables portages, les longues montées sur la selle et les descentes techniques.
T'en pense quoi Garik, pour moi le faire en autonomie c'est un vrai défi ok 10 à 12 kilos sa va être dur, mais si on fait on dort en pleine nature c'est vraiment une expéreince supplémentaire.
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Le problème des chemins du soleil c'est qu'il comporte trop de route à mon goût, plus plusieures étapes j'ai vu plus de 30 % de route.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Pour moi la question ne se pose même plus... ces genres de raids je ne les envisage plus qu'en semi-autonomie.
Je passerai un coup de fil dans la semaine à Vincent de Vélorizons (ben oui je les connais un peu aussi :wink: ) pour voir si on peut leur acheter les traces pour une version autonomie, de mémoire il faut prévoir dans les 300/400€ pour les traces des 2 séjours. Mais pour être franc, je n'ai pas de problème pour sortir tout seul un tracé cohérent, entre le forum et l'aide que l'on y trouve, mapsource, google earth, tous les blogs et autres sites internet de publication de traces, je ne vois pas de problèmes... Je préfère donc garder mes 300 roros pour me payer des restos... :mrgreen:
clems5555 a écrit :Le problème des chemins du soleil c'est qu'il comporte trop de route à mon goût, plus plusieures étapes j'ai vu plus de 30 % de route.
Oublie le tracé des CDS, ce n'est qu'une base de travail, rien de plus.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Bon j'ai eu les infos de Vincent tout à l'heure donc on peut obtenir les traces de :
- Lac d'Annecy à Grenoble = 150€
- Grenoble à Sisteron = 150€
- Sisteron à Nice = 150€

Sont fourni également les coordonnées des lieux d'hébergements sur le parcours.

Les tracés Vélorizons sont de bonne qualité et pensés pour être roulant avec un minimum de portage/poussage.
Mais honnêtement, je pense qu'il faut se rabattre sur cette solution uniquement si nous n'arrivons pas à tracer quelque chose par nous même...

Image Image Image
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Vous avez la traversée des Alpes du Sud sur le lien ci-dessous si ça peu vous servir :wink:
C'est typé enduro...
http://laloozerie.free.fr/topos/travers ... lpsud.html
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Merci Ludji, je jetterai un œil mais connaissant les cocos je pense que le niveau technique est vraiment trop élevé pour des non-montagnards...

Sinon moi j'ai eu quelques heures à tuer et surtout le souvenir d'une fantastique rando sur le GR50 m'est revenu, j'ai donc ressorti quelques vielles cartes et je me suis mis à tracer un petit quelque chose sur la base des GR50 et GR54.
Au final je suis assez fier de moi :wink: reste plus qu'a faire valider par des gars du cru mais je pense que j'ai pondu une jolie trace entre Grenoble et Embrun.

Image Image Image
Verrouillé

Revenir à « Organisation de sorties en région Rhône Alpes »