Enduro puy de sancy

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Auvergne, c'est par ici.
Départements concernés : 03, 15, 43, 63.

Modérateur : Modérateurs des Forums

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Enduro puy de sancy

Message par nono.vtt87 »

Bonjour au Auvergnats,

Je suis du Limousin et connaissant le Mont dore et Super Besse pour ces pistes de ski je me suis penché sur la réalisation d'une sortie VTT typé enduro.
L'idée serait de prendre le téléphérique au bas de la station du Mont Dore pour monter au Puy de Sancy à pied et par la suite de descendre sur la crête en sens inverse vers la vallée du Mont Dore pour descendre jusqu'à la Bourboule. Soit une descente de 15km environ.

Ma question est de savoir si c'est réalisable surtout au niveau du téléphérique pas obligatoirement au niveau de la praticabilité du terrain.

Merci d'avance. :wink:

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Enduro puy de sancy

Message par Tekila »

hello, si tu as un projet de trace fais la moi passer et je te dirais ça.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Image

Et voilà c'est pas dans le détail mais le but c'est de prendre le téléphérique de la station du mont dore pour monter au Puy de Sancy. La descente se fait en suivant le GR30 et d'autres chemins indiqués comme chemin de rando sur l'IGN jusqu'à la Bourboule.
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

oui ça le fait ton tracé, il y aura par contre un peu de poussage portage au début avec un passage ou faut tenir une chaine. Un peu après à la descente du Puy de Cliergue, le sentier est jonché de rondins a enjamber c'est pas très rigolo. Ils ont fait ça pour éviter les ornières je crois.
je suis descendu au Parc fenestre par le plateau de Charlanne et la piste de DH la Taillefer, mais bon ton option est sympa aussi on dirait.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Tekila a écrit :oui ça le fait ton tracé, il y aura par contre un peu de poussage portage au début avec un passage ou faut tenir une chaine.
Cette endroit concerne la montée du puy de Sancy? On m'a dit par ailleurs qu'il y avait des marches pour y monter, tu confirme?
Tekila a écrit :Un peu après à la descente du Puy de Cliergue, le sentier est jonché de rondins a enjamber c'est pas très rigolo. Ils ont fait ça pour éviter les ornières je crois.
Du moment que ça passe! :wink:
Tekila a écrit :je suis descendu au Parc fenestre par le plateau de Charlanne et la piste de DH la Taillefer, mais bon ton option est sympa aussi on dirait.
Image

Tu as suivi ce tracé (ou à peu près) :?:
Margriet Ravensbergen
Nouvel Utagawiste

Message par Margriet Ravensbergen »

Désolée mais les crêtes sont interdit au VTT car il se trouve dans le nouveau Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy.

La carte du Réserve se trouve ici: http://www.sancy.com/documents/webbox/i ... urelle.pdf.

Si vous voulez plus d'info sur le vtt au Mont-Dore / Massif du Sancy n'hésitez surtout pas de me contacter. Avec mon mari je me suis installée au Mont-Dore il y a 4,5 ans. Nous avons choisit la région pour les possibilités cyclisme (route & vtt).
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Je veux bien que vous soyez venu en Auvergne pour gagner un peu d'argent avec le tourisme mais ne dites pas que le vtt est interdit
Réglementation
Afin de conserver les richesses de la réserve naturelle, le décret de création interdit :
Les travaux publics ou privés.
L'introduction de végétaux, d'animaux non-domestiques et domestiques (à l'exception des chiens utilisés pour les besoins pastoraux, sous circulation contrôlée pour la chasse aux petits et grands mammifères, tenus en laisse sur le parcours du GR30).
Le dépôt de tout produit de nature à nuire à l'intégrité de la RN.
Le dérangement des animaux sauvages.
La chasse aux oiseaux.
Les prélevements de roches, fossiles et minéraux.
La modification de la circulation des eaux.
La circulation des véhicules à moteur.
Le bivouac et le campement.
Le survol à moins de 300m.
Les activités sportives ou touristiques seront réglementées par le préfet.
voir:http://www.sancy.com/chastreix/reserve-chastreix
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Bon c'est pas clair tout ça! B s'il faut descendre la zone entre le puy de Sancy et puy Redon dans la réserve à pied, B je le ferai. :lol: Ensuite vu que le chemin est sur la limite de la réserve c'est tout bon! :D

Sinon en lisant le décret n° 2007-1091 article 12 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20070714
on peut voir que les activités de découverte sont autorisées hors je découvre la réserve sur mon vtt! :mrgreen: Voila je m'autorise de passer en VTT en lisant le decret à la lettre! et quel "marade" de voir que la pratique équestre est autorisé et pas le vtt (soit disant). Si le problème c'est la détérioration des chemins alors la je me :lol:
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

C'est sûr que c'est pas trés clair :?
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

nono.vtt87 a écrit :
Image

Tu as suivi ce tracé (ou à peu près) :?:
oui en très grande partie :wink:

Margriet Ravensbergen a écrit :Désolée mais les crêtes sont interdit au VTT car il se trouve dans le nouveau Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy.

La carte du Réserve se trouve ici: http://www.sancy.com/documents/webbox/i ... urelle.pdf.

Si vous voulez plus d'info sur le vtt au Mont-Dore / Massif du Sancy n'hésitez surtout pas de me contacter. Avec mon mari je me suis installée au Mont-Dore il y a 4,5 ans. Nous avons choisit la région pour les possibilités cyclisme (route & vtt).
bonjour Margriet.
La vallée de Chaudefour est clairement interdite aux VTT, par contre les crêtes en effet ne sont pas signalées comme tel. De plus, la fréquentation du gr4 (section des crêtes : puy de la tâche > sancy) par les VTT est ridicule par rapport aux piétons qui l'arpente, ça s'adresse plutôt à un public averti et pratiquant du vélo de montagne. En tout cas à chaque fois que je suis passé la haut en VTT, les gens sont plutôt admiratifs et encouragent, mais aucun ne m'a fait la remarque d'interdiction.
Vous avez un texte ou une source qui illustre vos propos concernant cette interdiction?
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Auvergne »