Manivelles 170 ou 175
Modérateur : Modérateurs des Forums
Manivelles 170 ou 175
Bonjour,
Je désir changer mon pédalier et j'hésite pour les longueurs de manivelles. Quels sont les avantages et inconvénients pour la longueur. QU'apporte une longueur plus importante ou au contraire une longueur plus courte.
Merci pour vos réponses.
Ha oui, un plateau de 44 dents par rapport a un plateau de 42 dents comporte t'il vraiment une grosse différence.
Merci et bon WE à vous tous.
Stéphane.
Je désir changer mon pédalier et j'hésite pour les longueurs de manivelles. Quels sont les avantages et inconvénients pour la longueur. QU'apporte une longueur plus importante ou au contraire une longueur plus courte.
Merci pour vos réponses.
Ha oui, un plateau de 44 dents par rapport a un plateau de 42 dents comporte t'il vraiment une grosse différence.
Merci et bon WE à vous tous.
Stéphane.
Bonjour, je pratique le VTT en Haute-Savoie autour d'Annecy, et je recherche donc des VTTistes pour rouler à plusieurs.
A+.
A+.
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Re: Manivelles 170 ou 175
Salut,
la longueur des manivelles est fonction de la longueur de tes jambes ,donc la taille de ton VTT. Pour faire simple, au delà de la taille M il faut du 175. Plus les manivelles sont longues, plus tu exerces un couple important à la roue arrière pour une force équivalente appliquée sur la pédale. La contrepartie se joue sur le plan de la maniabilité avec de la perte de garde au sol avec des manivelles longues. Moi, je roule avec indifféremment avec les 2 longueurs . ( Pas sur le même vélo.
)
Pour ce qui est du plateau., le 42 dents me va bien car je n'ai déjà pas les cannes pour l’emmener autre part que sur la route, que je fuis éperdument !
Tumebroutes
la longueur des manivelles est fonction de la longueur de tes jambes ,donc la taille de ton VTT. Pour faire simple, au delà de la taille M il faut du 175. Plus les manivelles sont longues, plus tu exerces un couple important à la roue arrière pour une force équivalente appliquée sur la pédale. La contrepartie se joue sur le plan de la maniabilité avec de la perte de garde au sol avec des manivelles longues. Moi, je roule avec indifféremment avec les 2 longueurs . ( Pas sur le même vélo.

Pour ce qui est du plateau., le 42 dents me va bien car je n'ai déjà pas les cannes pour l’emmener autre part que sur la route, que je fuis éperdument !
Tumebroutes
Ok je te remercie pour la réponse.
Je reviens depuis peu sur le forum c'est pour ca que je reponds un peu tard. Dslé
Sinon, la longueur ne doit pas etre un obstacle et au mieux des plus longues sont finalement pas si mal que ça. Et puis ca fait pas non plus une difference enrome en fait.
Pour le 44 par contre je pense qu'il vaut mieux eviter en effet, meme si sur le plat je le mets pas souvent.
A + et merci pour ta reponse.
Je reviens depuis peu sur le forum c'est pour ca que je reponds un peu tard. Dslé

Sinon, la longueur ne doit pas etre un obstacle et au mieux des plus longues sont finalement pas si mal que ça. Et puis ca fait pas non plus une difference enrome en fait.
Pour le 44 par contre je pense qu'il vaut mieux eviter en effet, meme si sur le plat je le mets pas souvent.
A + et merci pour ta reponse.
Bonjour, je pratique le VTT en Haute-Savoie autour d'Annecy, et je recherche donc des VTTistes pour rouler à plusieurs.
A+.
A+.
- guiguic39
- Utagawiste habitué
Pour ma part, j'étais en 170 mm d'origine.
Je suis passé sur un 175 mm et ben j'ai absolument rien senti
Je suis passé sur un 175 mm et ben j'ai absolument rien senti

Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Ca te fait 2,9 % de couple en plus 

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
- guiguic39
- Utagawiste habitué
Ben en fait ça fait peut-être plus que ça.gerald_83 a écrit :Ca te fait 2,9 % de couple en plus
Parce que cela me fait bien 2,9% de longueur de manivelle en plus mais le couple est une résultante selon une formule qui fait que cela doit amplifier le gain de couple.
Allez, j'arrête de me prendre pour un physicien

Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Si mes souvenirs ne me font pas défaut, il me semble que la formule est la suivante:
C= f x L
avec
-C ( couple en N.m )
-f ( Force en N )
-L ( distance en m )
L étant la distance entre le point d'application de la force et l'axe de ton pédalier.
C= f x L
avec
-C ( couple en N.m )
-f ( Force en N )
-L ( distance en m )
L étant la distance entre le point d'application de la force et l'axe de ton pédalier.
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

- rondoudou50
- Utagawiste champion
A priori j'ai le même souvenir que TgvBob.... 

Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Je confirme les formules ci-dessus
Et pour pousser le bouchon plus loin une fois que tu as le couple tu peux facilement calculer la puissance développée en utilisant la formule
P = C*W (pas lire W mais Oméga)
Où
P est la puissance développée en Watts
C le couple (en Nm)
W la vitesse de rotation en Radians / seconde
Bon j'ai fait assez travailler mon neurone aujourd'hui, c'est bientôt l'heure de l'apéro alors

Et pour pousser le bouchon plus loin une fois que tu as le couple tu peux facilement calculer la puissance développée en utilisant la formule
P = C*W (pas lire W mais Oméga)
Où
P est la puissance développée en Watts
C le couple (en Nm)
W la vitesse de rotation en Radians / seconde
Bon j'ai fait assez travailler mon neurone aujourd'hui, c'est bientôt l'heure de l'apéro alors

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI