Problème de tenue en pression sur fourche rock shox reba

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Problème de tenue en pression sur fourche rock shox reba

Message par nono.vtt87 »

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une fourche Rock Shox Reba team de 2010 je rencontre un souci avec cette dernière. :|

En effet j'ai remarqué une perte de la sensibilité de ma fourche sur les petit chocs. Sachant que c'est la chambre négative qui gère ceci j'ai effectué une remise en pression de la chambre qui été à 100psi au lieux de 135psi initial. Mais après 100m sur le début de la sortie suivante, rebelote, perte de sensibilité! :(

Le constat est une perte de pression dans la chambre négative. L'air ne s'échappe pas dans la chambre positive puisque quelle n’augmente pas en pression. La valve ne fuit pas car lorsque je laisse la fourche au repos avec la bonne pression d'air dans la ch. - , cette dernière ne baisse pas.

Je ne sais pas trop où me diriger pour résoudre ce soucis majeur.

Info importante, il y a un mois j'ai lubrifier ma fourche et changer le débattement de 100 à 120mm. La réponse se trouve peut être ici.

Pouvez vous m'aider :?:

D'avance merci :!: :wink:

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
lustre

Re: Problème de tenue en pression sur fourche rock shox reba

Message par lustre »

Bonjour

La perte de pression est du au simple raccordement de la pompe, la chambre négative à un volume très faible
Pour la sensibilité voir l'hydraulique vitesse de détente ?

Salut
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

lustre a écrit :Bonjour

La perte de pression est du au simple raccordement de la pompe, la chambre négative à un volume très faible
Pour la sensibilité voir l'hydraulique vitesse de détente ?

Salut
oupla! Non pas du tout la pompe fait perdre 5-10 psi grand max! Moi la chambre d'air - se retrouve de 135psi à 100 et maintenant à presque 0! :evil:

Alors je me suis renseigné ailleurs chez http://www.forksparts.com/ et le mec m'a répondu que la perte de pression était dû à un joint torique, logé à l'intérieur du piston qui gère la chambre négative, qui est mort. Ou sinon, plus grave, ça serait la tige côté ressort à air, où coulisse le piston en question, qui serait "griffé" et laisserai échapper de l'air... :?

Je vais démonter ma fourche pour vérifier, si je remarque quoi que ce soit et que je résous le problème je posterai mes résultats, ça pourra servir peut être à quelqu'un, même si je vois que je suis bien seul dans mon bousier! :lol:

Ciao :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Tiens je reviens sur ce sujet en espérant avoir plus de retour. J'ai démonté ma fourche en juin, j'ai regardé le petit joint, il ne me parait pas usé/abîmé. Pareil pour la tige qui ne présente aucune marque.

Je lubrifie remonte la fourche et là nickel, ça fonctionne comme avant!

Sauf que fin juillet, rebelote! Plus de sensibilité au petit choc! Affreux sur les descentes rocailleuses! :evil:

Là je dois normalement faire la vidange côté hydraulique et je me pose la question d'amener la fourche chez un vélociste pour faire un entretien complet!
J'y pense j'ai acheter ma fourche sur probikeshop le 04/08/2010, elle doit être encore sous garantie! :P

Si quelqu'un a déjà eu ou vu ce cas merci de m'en informer.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Non ma REBA a 1 an, 6000 km et tout va bien, la valve ne fuit pas :?:
Plonge la fourche dans l'eau, ça peut peut être t'aider à comprendre :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

oué c'est vrai! putain j'y avez pas pensé à la valve! :lol:
Je vois ça à midi !
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Pas de fuite au niveau de la valve! Je gonfle à 115 psi en air + et 120 psi en air- et ça a tenu la pression pendant ma dernière sortie! j'y suis perdu... :?
Je vais essayer de faire passer la fourche en garantie mais le soucis étant que j'ai modifié le débattement de 100mm à 120mm donc je sais pas s'ils vont me la prendre... :(
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Hier, j'ai eu le même pb :(
J'ai de suite pensé à toi... suis pas dans la m...e :!:
Ce matin démontage complet de ma REBA, tout parait normal... Puis en ouvrant les bouchons du haut, plus d'huile côté Dual air, et là :idea: :idea: , mais oui ça m'est déjà arrivé sur mon ancienne SID, c'était bien le manque d'huile :!: :!: :oops:
Remplissage 5 ml de 15 W ..... essai, tout est OK, j'ai même retrouvé la fluidité d'origine :D
Sur ma doc. SID c'est même écrit:
Image

Image

:?: POURQUOI N'ONT ILS PAS ECRIT CECI DANS LA DOC. REBA :?:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Au puti :!: Je dois faire aujourd'hui ma vidange côté hydraulique et je vais lubrifier côté air alors :!: J'avais vu ça sur le site http://www.thyzoon.fr/.
En faite il dit de le faire tout les 100h lors de la vidange mais en fête il faudrait mieux le faire tout les 50h lors de la lubrification au maximum ( voir tout les 25h par ce que 1 fois par mois c'est pour les compétiteurs :lol: )

Super je fais ça cet aprem' :!: :P

Merci Luidji tu m'enlève une sacrée épine du pied. :wink:
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Bon je répond pour finaliser le truc!

Alors en suivant tes conseils et ceux de tyzoon je me retrouve avec ma fourche préférée toute neuve! :D

Vidange et lubrification réalisées après 100h d'utilisation.

Reste à voir si la solution de rajouter de l'huile dans la chambre d'air + correspond bien à la perte de pression de la chambre d'air -. On verra dans le temps!

Merci tout de même Luidji76 je vois le bout du tunnel grâce à tes conseils :!: :wink:
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »