Plaquettes qui touchent, démontage/remontage de la roue

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Dadou6996
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Plaquettes qui touchent, démontage/remontage de la roue

Message par Dadou6996 »

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes plaquettes/disques touchent à chaque fois que je démonte et remonte mes roues, c'est à rendre fou, je comprend
pas, pourtant je me cale bien. Rien à faire.

Il y a un jeu possible lorsque l'on cale sa roue? Donc obligé de régler mon étrier...

Cordialement.

EDIT; j'ai trouvé ca;

Après avoir enlevé la roue il faut ECARTER les pistons en passant un GROS tournevis entre les plaquettes . Vas-y molo pour ne pas les abimer.

Même si je vois pas trop comment faire ^^

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Plaquettes qui touchent, démontage/remontage de la roue

Message par nono.vtt87 »

Oui tu as souvent un décalage quand tu remonte ta roue qui font toucher les plaquettes sur le disque.

Moi je recale toujours l'étrier, c'est deux vis à dévisser, tu règles, tu sers et c'est fini! :P

Après si tu veux tu peux écarter les pistons à l'intérieur de l'étrier ce qui implique d'enlever tes plaquettes de frein pour ne pas les abîmer :? , de remonter les plaquettes après avoir poussé avec un tournevis les pistons, de remettre ta roue et d'appuyer plusieurs fois sur ta poignée de frein pour que les pistons se recalent... :mrgreen: Je trouve ça plus long que la première solution perso. :lol:

Tu démontes souvent tes roues pour que ça t'agasse autant de faire le réglage de l'étrier :?:

a+ :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Quand tu ôtes une roue, il ne faut pas toucher le levier de frein :lol: sinon tu ne peux plus remettre la roue :wink:
Pour éviter de faire ça il faut mettre une cale entre les 2 plaquettes et là plus de risque :D
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Dadou6996
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Dadou6996 »

Ah oui punaise une vrai mission, j'enlève le moins possible la roue a cause de ca! donc en gros essayer de rentrer au max les pistons, on va essayer.

autrement c'est réglage des étriers...
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Dadou6996 a écrit :Ah oui punaise une vrai mission, j'enlève le moins possible la roue a cause de ca! donc en gros essayer de rentrer au max les pistons, on va essayer.

A tout hasard, tu serres bien ta roue vélo debout avec le pneu qui repose par terre?
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Dadou6996
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Dadou6996 »

cytut a écrit :
Dadou6996 a écrit :Ah oui punaise une vrai mission, j'enlève le moins possible la roue a cause de ca! donc en gros essayer de rentrer au max les pistons, on va essayer.

A tout hasard, tu serres bien ta roue vélo debout avec le pneu qui repose par terre?
Oui j'ai tout essayé en appuyant bien droit! si je démonte ca touche a chaque fois!
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Dadou6996 a écrit :
cytut a écrit :

Oui j'ai tout essayé en appuyant bien droit! si je démonte ca touche a chaque fois!
Une petite astuce, après avoir monté ta roue, desserre tes étriers de freins, freine et resserre, calage impeccable.
@+
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Pour ma part j'enlève les roues de temps en temps (Environ 20 fois par an) et je n'ai jamais ce genre de problème 8)
Par contre je travaille systématiquement le VTT à l'envers, est ce ça, je n'en sais rien car je n'ai jamais essayé à l'endroit :?:
Il m'arrive de recentrer tout de même les étriers car mes plaquettes (Avid Juicy 7) s'usent + à droite à l'avant et + à gauche à l'arrière.
Alors tous les 50km environ je les inverse et là un recentrage s'impose :wink:
Je n'ai pas de pied d'atelier et travaille VTT à l'envers sur une table de 60 cm de haut, je trouve ça pratique :D
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »