david50300 a écrit :salut tout le monde j'ai une question sur mon vtt nakamura XC limited jai des jantes formula mach1 et j'ai pas mal de jeu dans ma roue libre j'ai demonter ma cassette pour voir le vtt a 1000 km je trouve sa peusinon le mec de chez dkt ma dit de serrer ma roue libre mais je n'ai pas d'ecrou d'ailleur je ne voit pas comment elle tient
Inspecteur Gadget a écrit :
Tiens, ils montent des roue libres Mavic, chez D4 ?![]()
Il faut déterminer si c'est ta cassette qui a du jeu par rapport au corps de roue libre ou bien si c’est le corps de roue libre lui-même qui a du jeu. Si c’est la cassette, resserre là, il faut bien serrer (sans tout exploser non plus, couple 40Nm environ). Si c’est ton corps de roue libre, soit tu trouves un corps compatible (plus ou moins évident selon les marques et les types), soit tu es bon pour changer de roue. Il y a une manière de récupérer le jeu du corps de roue libre s'il est de type classique (façon Shimano), mais c'est un peu galère et il faut l'ouvrir.
Pour serrer / desserrer la cassette, il te faut ça : http://www.alltricks.fr/atelier/outils/ ... 27798.html
Et pour empêcher que la cassette ne tourne dans le vide si tu veux la démonter, il te faut ça : http://www.alltricks.fr/atelier/outils/ ... 25621.html
david50300 a écrit :et bien j'ai demonter ma cassette et c'est le corps de roue libre qui bouge et je ne voit pas du tout comment l'enlever j'ai l'impression qu'on ne peut pas car il n'y a pas d'ecrou...
luidji76 a écrit : Regarde bien dans le trou axial s'il n'est pas hexagonal pour y glisser une clé BTR de 11 mm
Inspecteur Gadget a écrit :Ça se complique : Il faut dégager l'axe. Donc si c'est un roulement à cônes / cuvettes, ça veut dire qu'il va falloir que tu te tapes ensuite le nettoyage-graissage-remontage-réglage du roulement, et si tu ne l'as jamais fait, ce sera l'occasion de découvrir, mais tu vas t'amuser...
Une fois l'axe sorti, le Corps de Roue Libre (CRL) est serré contre le corps du moyeu par un écrou généralement de type Allen, et qui peut être accessible directement devant le CRL, ou bien derrière, il faudra alors passer la clé à l'intérieur du moyeu par l'autre côté. Attention, ce sont parfois de grosses clés Allen (12 par exemple).
Un problème comme ça n'est pas normal si utilisation raisonnable, donc avant de te lancer là dedans, vois pour échanger la roue sous garantie, si ton vélo l'est encore...
Edit : sur ce genre de roues d'entrée de gamme, l'opération n'est pas forcément rentable, en fonction du prix du CRL et aussi parce que tu vas y passer du temps.
Donc, si jamais tu optes pour l'option rachat de roues, n'achètes pas du moyeu Mavic, sinon tu vas avoir le même problème au bout de 1500km...
david50300 a écrit :j'ai enlver mes billes de roulement et derriere il ya la portée des billes avec deux ergots...
cytut a écrit :+1 J'ai eu le même pb avec le même moyeu, Intersport n'étant pas capable de le démonter ( et moi non plus, a priori outil spécifique...) j'avais obtenu à l'époque un échange de roue... que j'ai immédiatement revendu pour acheter du Fulcrum... un vrai bonheur....Inspecteur Gadget a écrit : Un problème comme ça n'est pas normal si utilisation raisonnable, donc avant de te lancer là dedans, vois pour échanger la roue sous garantie, si ton vélo l'est encore...
Edit : sur ce genre de roues d'entrée de gamme, l'opération n'est pas forcément rentable.
Inspecteur Gadget a écrit :Les deux ergots servent à ouvrir le CRL. C’est un pas inversé (sens des aiguilles d'une montre pour desserrer). Mais ce n'est pas ce à quoi il faut toucher en premier. Cherche une empreinte Allen soit devant le CRL, au centre, de l'ordre de 10 à 12mm sans doute, soit derrière, par l'intérieur du moyeu, de l'autre côté du CRL.
Edit : Si jamais tu te sens l'âme bricoleuse et que tu vas jusqu'au démontage du CRL, attention, car au moment de l'ouverture, toutes les billes se barrent, et il y en a une cinquantaine...
david50300 a écrit :ok merci je vais regarder sa tout a l'heure je te retient au courant
david50300 a écrit :je viens de regarder et c'est des canelures qu'il ya derriere le corps... j'ai regarder sur le net et j'ai vu un sujet sur velo vert un mec qui a eu un soucis de roue libre sur jantes formula et aparament sa ne vaut pas le coup de changer le corps...
Inspecteur Gadget a écrit :Elles sont dans quel sens, les cannelures (Femelle ou mâle) ? Et il y en a combien ? Selon ce que c'est, tu peux peut être trouver sur le net, par exemple chez Alibabike, Chain Reaction Cycle, RCZ...
david50300 a écrit :ce sont des cannelures femelles visiblement on peut y mettre une clés allen mais je n'ai que du 10 pas de 12... d'aprés vous le mieux est de : - changer la roue libre
- faire deraillonner et changer le moyeux (de meilleurs qualité + roue libre)
- acheter des jantes de meilleurs qualité?
Inspecteur Gadget a écrit :Oublie le dérayonnage - rerayonnage pour une jante de cette gamme, c'est cher et il faut trouver quelqu'un de réellement compétent pour que ce soit bien fait, ce genre de truc est hors de portée du premier vélociste venu.
Tu as le choix entre : changer la roue libre si tu trouves la même en pièce détachée (attention, il y a un paquet de modèles différents), disons que c'est rentable en gros jusqu'à 30€ maxi hors coût de l'outillage ;
Ou bien trouver une roue (ou une paire de roues) plus haut de gamme, ce sera plus cher, mais bien choisie(s), tu trouveras une nette différence avec l'ancienne, pour peu qu'elle(s) soi(en)t plus légère(s) (exemple : Shimano, ou encore roue artisanale type JPracing à base de Notube / Hope, par contre je te déconseille les entrées de gamme Mavic) ;
Ou bien tu refais le CRL, mais c'est galère.
david50300 a écrit :je vais aller me renseigner demain savoir si ils peuvent m'avoir une roue libre et savoir le coût et a voir par la suite merci beaucoup en tout cas
Et ben, il a pas perdu le nord, ton vendeur !david50300 a écrit :bon bah j'ai été voir chez mon vendeur il m'a deconseiller de changer le corps de roue libre par contre il m'a proposer des mavic cross ride ?

La solution la plus avantageuse, niveau budget, est changer le CRL si tes roues sont en bon état, s'il t'est impossible de réparer l'ancien, et sous réserve que tu trouves un CRL pas cher. En fait, la réelle difficulté là dedans, c’est de trouver le bon CRL parfaitement compatible.
Pour ce qui est des Mavic Crossride, je vais te donner mon avis, qui n'engage que moi, et qui ne manquera pas d'être décrié... Ces roues utilisent un corps de roue libre (FTS-X) qui est un CRL tellement bien conçu que Mavic a cru bon de supprimer un roulement sur les deux habituels, en le remplaçant par un palier... Du coup, ça s'use. Ça fait des économies pour Mavic, et ça leur permet de vendre un paquet de roues libre, mais pour l'utilisateur, ça implique un démontage complet pour entretien très régulièrement, et une facture de 45€ de roue libre pour un changement régulier, en plus de la fortune déjà dépensée dans la roue... Tu en apprendras plus en regardant là : http://xcrosseur.09.free.fr/Vtt/meca-ro ... mavic.html
Ça fait dix ans que Mavic refourgue ce CRL tout pourri et ses version précédentes, ça fait dix ans que le problème existe, mais ça fait dix ans que les gens disent "j'ai été emmerdé avec mes Crossride, je vais voir si en achetant des Crossmax deux fois plus chères c’est mieux"... Et ils continuent de se faire entuber de leur propre gré, perso, j'ai du mal à comprendre... Mais ça permet à Mavic de vendre des roues au prix fort en faisant des économies d'échelle, car ce CRL est omniprésent sur la gamme, y-compris sur les vélos de route, à grand renfort de pub et de sponsoring.
Or, le démontage régulier d'un CRL est une hérésie, et pourtant Mavic avec sa politique de camelote, a réussi à faire croire que c'était normal et commun. Or, par exemple, un CRL Shimano basique est increvable et, sauf exception, il ne prend pas le moindre jeu sur des milliers de km, même en cas d'utilisation en conditions sévères.
Bien sûr, il y a des utilisateurs très contents et ne rencontrant aucun problème de roue libre sur des roues Mavic, mais le nombre de ceux qui en ont devrait faire réfléchir tout le monde, utilisateurs et fabricant, surtout que, dans mon cas perso, le SAV aurait été payant, pour un défaut de conception...
Maintenant, ce petit jeu permet à certains de racheter des roues Mavic HS, de refaire les CRL, et de rouler en tubeless pour quelques dizaines d'euros, pneus inclus... Merci à Mavic et aux utilisateurs qui se sont fait berner !

En résumé, acheter une paire de Crossride, c'est prendre le risque de se retrouver rapidement avec le même problème que celui que tu as aujourd'hui...
Et, pour être tout à fait complet, le reste (jante et rayons) est de très bonne qualité, c'est donc d'autant plus dommage...
Pour un budget un poil plus élevé, tu peux avoir du Shimano MT65 tubeless, ou bien du DT X1800... (Ou MT55 / X1900 avec un budget légèrement inférieur), pour moi, il n'y a pas photo.