[Transmission] Cliquetis lors du pédalage

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

[Transmission] Cliquetis lors du pédalage

Message par XPaY »

Pour changer, j'ai un autre bruit dans ma transmission.

Je viens de la remettre à niveau en changeant la chaîne, les plateaux, la cassette ainsi que les galets de dérailleur AR et depuis j'ai un espèce de cliquetis quand je pédale.

Bien entendu le bruit disparaît quand j'actionne la transmission sur mon pied d'atelier ...

Le bruit n'a pas de rapport avec un effort important sur la pédale, il n'existe pas à l'arret (contrairement au craquement sur mon autre sujet).

J'ai l'impression que j'ai un clic par tour de pédalier ou presque. Disons que la fréquence des cliquetis augmente avec ma fréquence de pédalage (oui donc la tous le monde se dit "hum mais c'est logique" mais c'est juste que je m'exprime mal). En gros quand je pédale doucement j'ai un clic tout les 2-3 tours de pédalier (par exemple) et quand j'envoi du lourd c'est pres d'un clic par tour.

Bien entendu le bruit n'est plus la quand on met le vélo sur le pied d'atelier (ca serait trop simple ...) et il reste présent même en danseuse (c'est pas ma tige de selle).

Grand Canyon AL 8.0
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Transmission] Cliquetis lors du pédalage

Message par pax »

les roulements de pédaliers dans quels états ils sont ?Pax
va y avoir du changement ;)
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Salut,

Est-ce que tu as le bruit si tu appuies très faiblement sur les pédales ? Par exemple sur le plat une fois lancé.
Est-ce que tu as le bruit quelque soit le plateau , voire, le rapport que tu utilises ?
Est-ce que tu as vérifié ta chaine , maillon dur, attache rapide mal engagée...? Tu peux faire un essai sans la chaine ( En descente, c'est plus pratique :mrgreen: )
Tu n'as pas eu de problème en remontant le pédalier ?

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Câble de dérailleur avant qui touche le pédalier ???
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

PAX a écrit :les roulements de pédaliers dans quels états ils sont ?Pax
Il quasi neuf et lors du démontage de pédalier je n'ai rien remarqué d'anormal.
tumebroutes a écrit :Salut,
Est-ce que tu as le bruit si tu appuies très faiblement sur les pédales ? Par exemple sur le plat une fois lancé.
Tumebroutes
Oui
tumebroutes a écrit :Est-ce que tu as le bruit quelque soit le plateau , voire, le rapport que tu utilises ?
Tumebroutes
Oui
tumebroutes a écrit :Est-ce que tu as vérifié ta chaine , maillon dur, attache rapide mal engagée...?
Je la démonte régulièrement et la nettoie en la faisant trempé dans une bassine d'eau chaude avec du liquide vaisselle, puis je fais passé entre mes doigts chaque maillon pour enlever les accumulations d’impurtées. Tout ça pour dire que je n'ai rien remarqué sur la chaîne d'anormale.
tumebroutes a écrit :Tu peux faire un essai sans la chaine ( En descente, c'est plus pratique :mrgreen: )

C'est possible, mais ça va être compliqué :mrgreen:
tumebroutes a écrit :Tu n'as pas eu de problème en remontant le pédalier ?

Aucun.
Garik a écrit :Câble de dérailleur avant qui touche le pédalier ???
Je vais essayer de vérifier ça se matin.

Je me suis posé la question sur la longueur de ma chaîne. Une chaîne trop longue ne pourrait elle pas faire du bruit ? Comment réglez vous la longueur de votre chaîne ? (J'ai bêtement remis la même longueur que l'ancienne. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon mais dans le doute ...)
Grand Canyon AL 8.0
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

XPaY a écrit :
PAX a écrit :les roulements de pédaliers dans quels états ils sont ?Pax
Il quasi neuf et lors du démontage de pédalier je n'ai rien remarqué d'anormal.
Tu n'as pas oublié de remonter une entretoise de pédalier ( selon attache du dérailleur avant) ?
En dernier recours, vérifie que le cadre n'est pas fissuré :(

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

XPaY a écrit :
Je me suis posé la question sur la longueur de ma chaîne. Une chaîne trop longue ne pourrait elle pas faire du bruit ? Comment réglez vous la longueur de votre chaîne ? (J'ai bêtement remis la même longueur que l'ancienne. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon mais dans le doute ...)
La chaine trop longue ne pourrait faire du bruit que sur le petit plateau ...et encore , il faudrait trop croiser !

Pour couper ma chaine, je vérifie les positions extrêmes de la transmission. ( Celles qu'il ne faut pas utiliser pour les croisements de chaine :roll: )

Elle doit être suffisamment longue pour permettre de croiser la chaine grand plateau et grand pignon sans que la chape de dérailleur ne soit trop tendue.
Elle ne doit pas être trop longue sinon en petit plateau et petit pignon, la chaine au dessus de la chape arrière vient frotter la cassette.

Tumebroutes
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

Il n'y a pas de cale sur mon montage de roulement.

Et pour réponde à l'hypothèse de Garik, ce n'est pas le câble du dérrailleur avant.

Finalement le cliquetis est présent tout le temps , a chaque tour de pédalier ou presque et ce quelque soit la fréquence.

Quelque remarque après ma sortie de ce matin :

- Le cliquetis s'est atténué en fin de sortie. Je ne l'entendais presque plus.
- Il n'est présent que lorsque que ma jambe droite pédale ! :shock:
J'ai fais un essai en ne pédalant qu'avec la jambe gauche (en retirant mon pied droit de sa pédale, ce qui a un certain style ~~) et aucun bruit !
Même expérience mais de l'autre coté, et la, le bruit est bien présent.

Donc a partir de la, je vais tout de même regarder mon roulement droit de boitier de pédalier et peut être aussi inspecter ma pédale droite, mais tout ceci n'explique pas pourquoi je n'ai aucun bruit quand je fais tourner le bouzin sur le pied d'atelier.
Grand Canyon AL 8.0
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

Juste une petite expérience :!: mais ton bike sur le dos ,freine du frein ar pour la bloquer avec le pied ,et avec tes des 2mains sur chaque leviers du pédaliers exerce une force et écoute si il ya un bruit ? J’espère avoir était clair !Pax
va y avoir du changement ;)
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ouep! Pour moi c'est clair, c'est soit le roulement droit du pédalier soit la pédale droite.

En faite si tu n'entends pas de bruit quand tu met ton vtt sur le pied d'atelier , c'est parce que tu n'exerce pas la force que tu applique quand tu pédale. Mine de rien on appuient fort sur les pédales :D ce qui met une forte force sur le roulement de pédalier!

Démonte ton pédalier et si c'est un pédalier externe, met ton doigt dans le roulement droit et fait tourner le roulement. Au ressenti tu devrait sentir que ton roulement a du jeu, et si c'est le cas, c'est bien ton roulement de pédalier qui crée le bruit.

Pour la pédale tu fais pareille tu la prend et tu fait un mouvement de haut en bas puis de gauche à droite et si tu ressens du jeu c'est la pédale. Procéde par élimination et tu va trouver ton problème! :wink:

Bon courage a+ :P
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »