[TYP] Topo France V5 pro

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[TYP] Topo France V5 pro

Message par tripale »

Bonjour à tous,
Comme à son habitude, garmin réalise des cartes TOPO plutôt complètes (même si c'est critiquable), mais l'apparence graphique laisse à désirer, surtout sur nos petits écrans de GPS. De ce fait, je vous propose ici de « TYPer » la Topo France v5.
Petit rappel, un petit fichier présent dans l'install de la carte topo V5, nommé "I0001DD1.typ" définit l'apparence (forme et couleurs) de quasiment tous les éléments de la Topo affichés à l'écran.

La carte originale Topo France v5 de garmin s’affiche comme ceci :
Image

La même carte avec mon TYP Tripale proche de la représentation des Topo IGN, avec un vert plus flashy pour un meilleur contraste sur l'écran du GPS :
Image

Cette fois avec mon TYP Tripale "tons clairs" (vert plus clair et fond jaune) :
Image

Cette satanée Topo France v5 a un typ plutôt compliqué à prendre en main et à décoder par rapport aux topo des versions antérieures...
En collaboration avec Latome07 (ici sur Utagawa Claudedany), mimichris et japy, (merci à eux !) nous avons consacré beaucoup de temps à démystifier ce typ et aboutir à un typ personnalisé et cohérent pour chacun d'entre nous, en fonction de nos goûts et couleurs respectifs.

Vous pouvez télécharger les 2 TYP Tripale à cette adresse, forum de Sorcière Monique sur lequel nous avons bossé :
http://www.sorcieremonique.com/t23574-t ... de-tripale

Vous pouvez accéder aux autres TYP (TYPs de Latome07, mimichris, japy, ...) ici :
http://www.sorcieremonique.com/f76-typ

Attention ! Tous les TYP téléchargés pour cette topo V5 sont à renommer I0001D1D.typ !!!

Remarque : Si vous souhaitez modifier le TYP pour composer le votre, je vous conseille d'utiliser l’excellent TYPVIEWER, mais dans sa dernière version uniquement ! La version 4.5.43 génère un fichier non lisible par le GPS !

Bonne utilisation à tous !
Dernière modification par tripale le 18 janv. 2019, 18:27, modifié 1 fois.

Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: [TYP] Topo France V5 pro

Message par tripale »

Voici un petit rappel pour installer un nouveau TYP dans Basecamp et/ou dans le GPS.

1 - Installer le TYP dans Basecamp ou Mapsource :
Il faut renommer le fichier TYP téléchargé en "I0001D1.typ". Si la carto est installée sur le PC, il faut le coller dans le dossier où est installé la carto Topo France V3 : elle peut être dans C:\ProgramData\garmin\Maps.
Pour afficher le dossier ProgramData, il faut cocher afficher les dossier cachés dans les paramètres windows.
Attention : Avant de le coller, il est recommandé de faire une sauvegarde du fichier TYP original du même nom !
Dès maintenant, il est possible d'ouvrir Basecamp et profiter du nouveau TYP en agissant sur le zoom pour rafraîchir l'affichage.

2- Installer le TYP dans le GPS :
Pour avoir le nouveau TYP dans le GPS (la carto est d’un seul fichier img) : vous pouvez utiliser IMGtool pour mettre à jour le TYP de la carte SD. Cela prend moins d’une minute.

IMGtool est ici : https://sites.google.com/site/sherco40/imgtool

Utilisation d'IMGtool pour changer le TYP de la SD :
- Installer ImgTool et le démarrer
- Faire "fichier" > "ouvrir un fichier img" et aller ouvrir la carte "gmapsupp.IMG" dans le GPS garmin.
- Ensuite clic sur bouton "TYP" > "Enregistrer le TYP sur le disque dur" pour faire une sauvegarde du TYP original.
- Toujours dans "TYP", remplacer fichier TYP existant" et aller chercher le nouveau TYP
- Cliquer sur "rafraichir" pour appliquer les changements.
Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

Bonjour à tous,
Voici ma version finale du TYP Tripale, la version 5. Je crois en avoir fait le tour.
Les dernières modifications :
- les forêts ont été éclaircies d’un ton en dessous (identique au précédent TYP “tons clairs”), mais j’ai laissé le fond blanc, l’affichage reste bien contrasté sur l’écran de mon vieux edge 705.
- Les bâtiments industriels sont en gris au lieu de violet foncé,
- j’ai passé les chemins carrossables en jaune au lieu de blanc (comme dans mes TYP des topo France V3 et V4),
- j’ai éclairci (marron clair) la police des altitudes des courbes de niveaux,
- Certains POIs ont été modifiés comme les pharmacies par exemple(merci Latome07 !), les hôpitaux ...
- Tous les POI des grottes s’affichent maintenant (bug lié à l’ajout du label à cet extraPOI),
- Pour ceux qui souhaitent modifier ce TYP pour le personnaliser, j’ai rajouté les dénominations manquantes des éléments pour les identifier facilement (polygones, polylignes et POI).

Image
Image

Pour télécharger ce TYP, c'est à la même adresse : http://www.sorcieremonique.com/t22711p2 ... -france-v5
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par philippe33 »

Merci pour le boulot effectué, la carte est beaucoup plus agréable configurée comme cela.
Vélo : Orbea OIZ M10
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Merci Tripal, je converti en article pour le blog
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

@Utagawa : Nickel pour le Blog !
@philippe33 : avec plaisir !
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

Voici un aperçu en zone montagneuse :
Image
Jellylex_mtb
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Jellylex_mtb »

Petite question, à quoi correspond les trace en pointillé rouge et celle en jaune avec trait noir? merci
EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par EvadeoX55 »

Bonjour,

- la ligne en trait pointillé rouge matérialise un chemin de Grande Randonnée (GR) balisage rouge et blanc sur le terrain, d'ailleurs sur le topo de Tripale il est nommé GR 54 ;
- la ligne jaune avec trait en pointillé noir de chaque côté représente une piste carrossable comme sur les anciennes cartes IGN de "Série Bleue" au 1/25 000...

Bonnes balades

Cordialement
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
Jellylex_mtb
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Jellylex_mtb »

Merci bien :D
Répondre

Revenir à « Les logiciels »