Taille des customs map

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Taille des customs map

Message par clems5555 »

J'utilise souvent les customs map mais je trouve la procédure longue est fastidieuse ( je ne peux pas utiliser snaptomap ).
Ce matin j'ai trouvé un moyen d'afficher la carte géoportail dans une TRES grande fenêtre ex 8000*6000 ce qui permet d'avoir une image de la zone que l'on souhaite sans avoir à faire pleins de captures et surtout des calibrages via google Earth qui peuvent être faussés.
Ma question est donc : est ce que je peux faire une seule et même custom map avec cette grosse image ? Le gps peut il afficher tout ça rapidement sans trop laggeur ? Le cas échéant peux t on diviser en plusieurs parties cette custom map ? Le but étant de ne faire qu'un seul calibrage à partir de la grosse image pour gagner du temps.

Dernier soucis, j'ai bien la zone que je veux dans géoportail ( j'ai enregistré une archive ) le problème c'est que je n'arrive pas à extraire une image ENTIERE de cette archive

https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
Tichodrome
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Taille des customs map

Message par Tichodrome »

A ma connaissance la limite pour les kmz est de 100 dalles de 1024 x 1024 pixels soit une carte totale d'environ 10000 x 10000 pixels.
Pour faire une seule carte de 8000 x 6000 il faudra forcément la partitionner en dalles 1024 x 1024 max
Pour générer des "customs maps" à partir de grandes cartes calibrées (Ozi) j'utilise GlobalMapper

A part ça je ne comprends pas bien la notion "d'afficher la carte géoportail dans une TRES grande fenêtre ex 8000*6000"
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

clems5555 a écrit :J'utilise souvent les customs map mais je trouve la procédure longue est fastidieuse ( je ne peux pas utiliser snaptomap ).
Ce matin j'ai trouvé un moyen d'afficher la carte géoportail dans une TRES grande fenêtre ex 8000*6000 ce qui permet d'avoir une image de la zone que l'on souhaite sans avoir à faire pleins de captures et surtout des calibrages via google Earth qui peuvent être faussés.
Ma question est donc : est ce que je peux faire une seule et même custom map avec cette grosse image ? Le gps peut il afficher tout ça rapidement sans trop laggeur ? Le cas échéant peux t on diviser en plusieurs parties cette custom map ? Le but étant de ne faire qu'un seul calibrage à partir de la grosse image pour gagner du temps.
Oui : les customs map KMZ sont composées d'un maximum de 100 dalles élémentaires jpg "zippées" de 1024*1024 maxi chacune : donc ton format rentre :D .
Je n'ai pas de GPS Garmin compatible custom map mais j'utilise le soft Garmin Basecamp pour tracer mon parcours sur des fonds kmz ce qu'il permet (les fichiers étant énormes, il faut un bon PC et adopter la dernières versions de Basecamp, beaucoup plus stable).
Je transforme des images 10240*10240 en format ozi (c'est à dire avec un fichier .map de référencement associé) en KMZ avec ozimap2kmz grâce au tuto suivant : http://francois.leroux.free.fr/colorado/
J'ai installé un KMZ réalisé ainsi sur le Dakota d'un ami : ça marche très bien !
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

j'ai donc réussi à enregistrer une fenêtre de 12000*16000 ( j'ai encore du mal à régler correctement la dimension ) avec une méthode un peu complexe.
Le problème c'est que le fichier fait 50mo est ce que mon gps peut il l'afficher sans trop ramer ?
@Grimperic tu me dis que mon format est ok pourtant il dépasse largement les 1024*1024

Mon but étant de ne faire qu'un seul calibrage sur Google Earth car je trouve cela assez long et à force on arrive à avoir un décalage.
Est ce que je peux donc calibrer ma grosse image puis la diviser un plusieurs images de 1024*1024 sans avoir à recalibrer

Sinon j'ai pensé à un truc : découper ma grosse image en plusieurs parties de même longueur une fois qu'une image est géoréférencée sur Google earth je n'ai plus qu'à positionner l'autre image juste à côté sans me soucier de la géoréférencer
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

clems5555 a écrit :j'ai donc réussi à enregistrer une fenêtre de 12000*16000 ( j'ai encore du mal à régler correctement la dimension ) avec une méthode un peu complexe.
Le problème c'est que le fichier fait 50mo est ce que mon gps peut il l'afficher sans trop ramer ?
@Grimperic tu me dis que mon format est ok pourtant il dépasse largement les 1024*1024

Mon but étant de ne faire qu'un seul calibrage sur Google Earth car je trouve cela assez long et à force on arrive à avoir un décalage.
Est ce que je peux donc calibrer ma grosse image puis la diviser un plusieurs images de 1024*1024 sans avoir à recalibrer

Sinon j'ai pensé à un truc : découper ma grosse image en plusieurs parties de même longueur une fois qu'une image est géoréférencée sur Google earth je n'ai plus qu'à positionner l'autre image juste à côté sans me soucier de la géoréférencer
Le format de 1024x1024 c'est le format de la dalle élémentaire.
On peut avoir 100 dalles élémentaires : le format KMZ c'est en fait un zip des Jpg élémentaire et de fichier texte de localisation des dalles ...

Le logiciel ozimap2kmz fait tout ce que tu as décrit tout seul : découpages du gros Jpg en Jpg élémentaires, création des fichiers de référence pour chaque jpg et zip de tout ça en kmz ! :D

Donc à mon avis le plus simple c'est de créer un fichier "toto.map" (format ozi) associé à ton image globale "toto.jpg" : c'est à dire un fichier qui donne le référencement des 2 points diagonaux puis de créer le "toto.kmz" avec ozimap2kmz ...

Je crois que l'on a parlé dans le sujet smartphone-sous-android-trace-gpx-oruxmap d'un logiciel qui créé des cartes au format oruxmaps mais, tiens, également au format ozi ... :mrgreen:
Dernière modification par grimperic le 27 avr. 2012, 11:44, modifié 4 fois.
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Est ce que cela fonctionne sur mac ( sans émulation ) ?
J'ai un xp mais il manque cruellement de ram et il n'a pas internet.
Concerna tle fichier.map je le crée comment ?
Oui je sais je galère :mrgreen:
Tichodrome
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Tichodrome »

clems5555 a écrit : Concernant le fichier .map je le crée comment ?
Procédure "normale" de calibration de cartes sous Ozi : tu spécifies les coordonnées de quelque points (jusqu'à 9) en t'aidant de repères sur la carte (quadrillage UTM, Croix Lambert...) en faisant attention de choisir le bon datum.
Je reste curieux sur la méthode utilisée pour capturer de si grandes dalles...
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Pour capturer de grandes dalles : tu créer avec le bloc note par exemple un fichier de ce type :
<iframe width="6000" height="8000" frameborder="0" src="https://www.utagawavtt.com/gmap/geoport ... "></iframe>
width et height représentent la taille de la fenêtre pour l'adresse tu mets celle de la carte géoportail d'utagawa, tu peux mettre des coordonnées mais cela ne sert à rien, z est un facteur mais je ne connais pas son influence.
Tu enregistre ce fichier en .htm
Tu l'ouvre avec firefox, tu va arriver sur la page d'accueil d'utagawa, tu va sur " rechercher sur carte ", à partir de la il faudra être patient pour chaque action que tu fera car il y a beaucoup de données à charger et il peut arriver de tout recommencer car cela peut beuguer.
Tu mets donc le mode plein écran, tu prends ensuite l'outils zoom, tu zoom sur la zone qui t'intéresses ( essaye de bien viser du premier coup pour avoir une échelle au 25000)
Une fois que tu as la zone que tu veux tu utilise l'add on "screengrab" qui fait une copie d'écran de toute la fenêtre ( même celle qui n'apparaît pas à l'écran )
Voilà le problème c'est que le fichier est très gros et inéxploitable.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

clems5555 a écrit :Est ce que cela fonctionne sur mac ( sans émulation ) ? :
Non Môsieur, sur Mac on ne bricole pas :mrgreen: ...
clems5555 a écrit :Concerna tle fichier.map je le crée comment ?
Il y a des outils qui doivent faire ça (genre Atlas creator, snap2map ou autres : je ne le fais jamais ).
Sinon tu en récupères 1 et tu l'édites (c'est du texte) pour changer les coordonnées géographiques et pixels des 2 points en diagonale ...
Je peux t'en envoyer un ...
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Oui je veux bien, par contre pour ozimaptokmz pas besoin d'internet ? Si tu as un lien peut tu me l'envoyer car j'ai une version qui n'est pas française.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »