Garmin Topo V4 pro
Modérateur : Modérateurs des Forums
- kozay
- Utagawiste habitué
Garmin Topo V4 pro
Bonjour a tous , je viens de commander la topo garmin V4 pro France entière , dont on m'as vanté les mérites, et étant un utlisateur de OSM depuis 3 ans , je me demandais tout de même si la garmin V4 valais vraiment le coup comparativement au fond de carte OSM , est-ce bien plus riche ? plus précis ? si quelques un avais des retour entre un et l'autre , je serai preneur de vos avis ! j'utilise un garmin 810 edge comme outil !
Merci d'avance !
Merci d'avance !
- Yoannoston
- Nouvel Utagawiste
Re: Garmin Topo V4 pro
Salut,
Alors moi j'utilise les 2. Et j'y trouve des points positifs et négatifs aux 2! D'un point de vue précision, je veux dire le positionnement des chemins et point de repère par rapport à la réalité, y'a pas de différence concrète entre les 2.
Le point négatif de l'OSM, c'est l'absence de courbe de niveaux (même si y'a moyen de les obtenir via d'autre fond de carte) et de vectoriel permettant de calculer le dénivelé sur l'utilisation "ordi" quand on trace un parcours sur basecamp par exemple. Avec la V4, ça calcule le dénivelé.
La topo V4 est plus détaillée mais c'est pas forcément utile pour la pratique VTT. Je trouve qu'il y a plus de singles "utiles" répertoriés sur l'OSM que sur la V4 (Dans la région montpellieraine en tt cas). La V4, contrairement à une carte IGN papier classique n'indique pas quand les chemins sont privés et ça c'est vraiment nul! C'est le gros point négatif de la V4...
Sinon je trouve plus lisible l'OSM en VTT car le fond de carte est de couleur plus claire et ça ressort mieux. Pour la rando à pieds, la V4 convient bien.
Voilà un peu mon retour! Si ça peut aider...Mais ça reste un avis très "local", pas forcément valable pour le reste de la France!
Alors moi j'utilise les 2. Et j'y trouve des points positifs et négatifs aux 2! D'un point de vue précision, je veux dire le positionnement des chemins et point de repère par rapport à la réalité, y'a pas de différence concrète entre les 2.
Le point négatif de l'OSM, c'est l'absence de courbe de niveaux (même si y'a moyen de les obtenir via d'autre fond de carte) et de vectoriel permettant de calculer le dénivelé sur l'utilisation "ordi" quand on trace un parcours sur basecamp par exemple. Avec la V4, ça calcule le dénivelé.
La topo V4 est plus détaillée mais c'est pas forcément utile pour la pratique VTT. Je trouve qu'il y a plus de singles "utiles" répertoriés sur l'OSM que sur la V4 (Dans la région montpellieraine en tt cas). La V4, contrairement à une carte IGN papier classique n'indique pas quand les chemins sont privés et ça c'est vraiment nul! C'est le gros point négatif de la V4...
Sinon je trouve plus lisible l'OSM en VTT car le fond de carte est de couleur plus claire et ça ressort mieux. Pour la rando à pieds, la V4 convient bien.
Voilà un peu mon retour! Si ça peut aider...Mais ça reste un avis très "local", pas forcément valable pour le reste de la France!
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Plus de 200€ pour la cartographie..soit presque le prix d'un GPS...J'en reviens pas surtout que tu n'en exploitera pas 10%!
Bonjour,
Regarde cet URL, tu y trouveras plein d'info utiles:
https://www.actuduvttgps.fr/2018/02/17/ ... ographies/
++
Joe
Regarde cet URL, tu y trouveras plein d'info utiles:
https://www.actuduvttgps.fr/2018/02/17/ ... ographies/
++
Joe
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Il n'y a pas photo...Avec TWO NAV, pour 4€ max tu a la carte IGN complète qui intègre une trace GPX autour d'un point d’intérêt... 10 points d’intérêt pour la France par exemple c'est déjà beaucoup..Et c'est dispo maintenant pour quasiment tous les pays d'Europe
Salut,
j'ai découvert sur ce post, l'alternative de cartographie freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html,
alors je l'ai testée cette après-midi (autour de chez moi) et j'ai trouvé que c'était pas mal du tout !
J'avais déjà testé, la version OSM dispo sur le site de garmin, qui en comparaison est moins complète et en anglais, que celle proposée par freizeitkarte-osm.de qui est bien réactive et en français !
Il n'y a pas les courbes de niveau (on peut s'en passer) et je n'ai pas testé au milieu des bois !
Pas si mal quand on ne souhaite pas investir...
Sportivement.
j'ai découvert sur ce post, l'alternative de cartographie freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html,
alors je l'ai testée cette après-midi (autour de chez moi) et j'ai trouvé que c'était pas mal du tout !
J'avais déjà testé, la version OSM dispo sur le site de garmin, qui en comparaison est moins complète et en anglais, que celle proposée par freizeitkarte-osm.de qui est bien réactive et en français !
Il n'y a pas les courbes de niveau (on peut s'en passer) et je n'ai pas testé au milieu des bois !
Pas si mal quand on ne souhaite pas investir...
Sportivement.
Attention tout de même car les cartes TWO NAV sont de simple raster de carte I G N (scan de la version papier), contrairement aux TOPO Garmin ou à OSM qui sont des cartes vectorielles, donc routables (on peut y faire des itinéraires avec indication de changement de direction sur le GPS).ZestyCastor a écrit :Il n'y a pas photo...Avec TWO NAV, pour 4€ max tu a la carte IGN complète qui intègre une trace GPX autour d'un point d’intérêt... 10 points d’intérêt pour la France par exemple c'est déjà beaucoup..Et c'est dispo maintenant pour quasiment tous les pays d'Europe
- VTT Commencal Normal Disc 2009
- GPS Oregon 700 avec carte OSM Mountain Bike (openmtbmap.org)
- GPS Oregon 700 avec carte OSM Mountain Bike (openmtbmap.org)
- kozay
- Utagawiste habitué
Re a tous et merci pour vos retours , premièrement , j'ai acheté la V4 car je l'es eu pour un tarif très bas , je n'aurai pas mis plusieurs centaine d'euro dans une topo , j'aurai continué avec OSM
Ensuite , le fait que vous me parliez des mesures de dénivelé possible avec la V4 me parai super pour préparer les sortie.
Mon collègue devrait me faire parvenir la carte aujourd'hui , je vais donc pouvoir tester sa se soir
Je pense mettre OSM et la V4 sur la meme carte SD et faire les comparaison en sélectionnant dans mon gps un coup une carte , un coup l'autre pour me faire une bonne idée.
Merci d'avoir répondu et bonne journée !
Ensuite , le fait que vous me parliez des mesures de dénivelé possible avec la V4 me parai super pour préparer les sortie.
Mon collègue devrait me faire parvenir la carte aujourd'hui , je vais donc pouvoir tester sa se soir
Je pense mettre OSM et la V4 sur la meme carte SD et faire les comparaison en sélectionnant dans mon gps un coup une carte , un coup l'autre pour me faire une bonne idée.
Merci d'avoir répondu et bonne journée !
- kozay
- Utagawiste habitué
Et bonjour a tous a nouveau , je viens d'essayer ma V4 pro qui est plutôt pas mal , un peu plus détaillé que OSM et relativement claire a lire , mais force est de constater qu'il manque multitude de single sur la V4 alors qu'ils sont affichés sur OSM , ma question est peut t'on superposer les 2 fonds de carte sur le GPS , de telle sorte que je puisse me servir de la V4 lorsque je roule et avoir les singles de OSM également affiché ? merci d'avance et bonne journée !